SERVICES A LA PERSONNE

Des services qualifiés avec des avantages fiscaux :

– Aide à domicile : toilette, préparation des repas,  lever et coucher, transports, tâches administratives, ménage, entretien du linge

– Portage de repas, portage de livres

– Télé-alarme

– Jardinage, petit bricolage.

Les services à la personne exercent leurs activités sur les 121 communes de la CC2SO. Prenez contact avec les services pour plus de précisions selon votre lieu de domiciliation.

Secteur Oisemont

2 Rue Jules Ferry
80140 OISEMONT
03 22 25 24 24
ccroactionsociale@orange.fr

Secteur Hornoy-le-Bourg

Rue Voltaire
80640 HORNOY-LE-BOURG
03 22 90 64 19
amdhornoy@cc2so.fr

Secteur Molliens-Dreuil

Rue des Dragonesses
80540 Molliens-Dreuil
03 22 90 30 90
amdmolliens@cc2so.fr

Secteur Poix-de-Picardie

16 bis Route d’Aumale
80290 Poix-de-Picardie
03 22 90 19 65
edith.delobel@cc2so.fr

Secteur Conty

8 Rue Caroline Follet
80160 Conty
03 22 41 20 20
isabelle.mortier@cc2so.fr

L’AIDE A DOMICILE :

Les plus des services de la CC2SO :

•Un technicien d’intervention qui évalue vos besoins à domicile et contrôle la qualité des prestations
•Un personnel qualifié, formé et encadré
•Une prise en charge rapide (pas de liste d’attente)
•Un service continu et des horaires adaptés à votre rythme de vie, le service intervenant de 8h à 20h et/ou en garde de nuit
•Une permanence téléphonique et une assistance 7j/7, week-ends et jours fériés si nécessaire
•Une étude gratuite de vos besoins : un devis gratuit est systématiquement proposé avec la prise en compte des recommandations des bonnes pratiques professionnelles notamment par l’agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESM).
•Pas de frais de dossier, une déduction jusqu’à 50% des frais engagés du montant de vos impôts et un règlement possible en CESU prépayés
•Des possibilités de prise en charge (APA, PCH, Caisses de retraite, mutuelles…)
•Des tarifs tout compris, nets de toutes autres charges
•Pas de formalités administratives (contrats de travail, URSSAF,…) ni de responsabilité d’employeur en cas de litige relatif au droit du travail (contrairement à l’emploi d’une aide à domicile dans le cadre du CESU)
•Le Service vous propose un service à la carte, adapté à vos besoins. Vous pouvez opter pour des heures d’aide-ménagère CC2SO (Aucune prise en charge, pas de justificatifs de ressources).

Fonctionnement :

Dans le cadre des horaires fixés et des besoins préalablement déterminés, l’aide à domicile peut exécuter :

•Les travaux ménagers courants : nettoyage, vaisselle, lessive, repassage.
•La préparation des repas et éventuellement aide à la prise des repas
•En cas de nécessité et en l’absence d’intervention d’un service de soins, les soins élémentaires d’hygiène.
•Entretien des abords directs de la maison
•Approvisionnement en bois, charbon, fuel
•Aide aux courses si nécessaire
•Aide à la promenade
•Transport des personnes pour les courses, les services de proximité sur le territoire de la CC2SO (frais de déplacements facturés)

Nous intervenons selon vos besoins :

En service mandataire

Le service mandataire vous permet de bénéficier d’une aide à votre domicile. Cependant, vous êtes employeur. Notre service s’occupe pour vous de toutes les démarches administratives : constitution des dossiers de demande de prise en charge (MSA, APA,…), déclaration URSSAF, contrat, fiches de paye … Nous vous proposons une aide à domicile professionnelle et assurons ainsi au bénéficiaire la qualité du service apporté et de son suivi. Vous restez néanmoins libre de choisir vous-même votre intervenante. Dans ce cas la CC2SO ne garantit ni la compétence, ni la qualification ou la moralité de l’intervenante et ne pourra être tenue responsable en cas de litige.

• En service prestataire

Le service d’aide à domicile met à votre disposition une de ses employées. Nous effectuons pour vous l’ensemble des démarches administratives relatives à la prise en charge de votre aide à domicile par votre caisse de retraite principale (CRAM, SNCF, ORGANIC…), le Conseil Départemental ou votre mutuelle : le montant de cette prise en charge varie en fonction de vos revenus, une participation financière peut vous être demandée. Nos agents de terrain peuvent se déplacer à votre domicile pour vous présenter le service, évaluer vos besoins et remplir le dossier

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :

Cette prestation a été mise en place en 2002 par le Conseil Départemental pour aider les personnes en perte d’autonomie à mieux vivre, chez eux ou dans un établissement. Elle permet de financer, entre autres, les heures allouées dans le plan d’aide pour une aide à domicile. Le service d’aide à la personne peut vous accompagner dans votre démarche de demande d’APA.

À savoir :

En APA prestataire : notre service est l’employeur de l’aide à domicile ; l’APA nous est versée directement ; Vous ne réglez que le complément de participation précisé dans la notification.
En APA Mandataire : Vous êtes l’employeur de l’aide à domicile, l’APA vous est versée directement. Le montant de votre APA vous permet de régler le salaire de votre aide à domicile (tous les mois), l’URSSAF (tous les trois mois) et les frais de gestion du service d’aide à domicile (tous les mois).

Pour en savoir plus

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

La Communauté de Communes propose un service de portage de repas à domicile sur l’ensemble de son territoire.

Ce dernier permet d’assurer la livraison de repas à domicile en liaison froide, 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés compris. La livraison s’effectue durant les 5 jours ouvrables de la semaine, les repas du week-end étant livrés le vendredi. Il est également possible de bénéficier de ce service de façon occasionnelle.

Le repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat principal, d’un fromage et d’un dessert. Le bénéficiaire compose lui même son menu en choississant parmis 3 entrées, 3 viandes, 3 accompagnements et deux desserts. Les repas peuvent s’adapter aux contraintes médicales (diabète, repas sans sel …)

L’atout de ce service :

• Des repas de qualité 7 jours sur 7 livrés à domicile selons vos besoins et des menus variés
• Une tarification des plus accessibles

Informations auprès de la CC2SO au 03 22 90 19 65

LE SERVICE DE PETITS TRAVAUX DE JARDINAGE ET DE PETITS BRICOLAGES

La Communauté de Communes met en place des prestations de petits travaux de jardinages et de petits bricolages, ouvertes à tous sans conditions d’âge ni de ressource.

Travaux concernés : Tonte de pelouse, taille de haies, d’arbustes, entretien de massif, désherbage, débroussaillage, peinture, lessivage de plafonds…

Possibilité d’intervenir avec le matériel nécessaire.

Tarifs : 19,50€/heure pour les plus de 70 ans – 20,50€ pour les moins de 70 ans

Informations auprès de la CC2SO au 03 22 90 19 65

LE SERVICE TÉLÉASSISTANCE

En relation avec le Conseil Départemental, nous vous proposons un service de téléassistance. Celui-ci permet d’avoir un contact rapide avec les secours ou une personne de votre choix en cas de problèmes graves (chutes, malaises, soupçon d’intrusion…). Ce service permet également de bénéficier d’un soutien psychologique sur simple appel.

Facile d’utilisation, la téléassistance est un simple boîtier installé sur un téléphone. La personne dispose d’un petit émetteur à conserver sur elle. La demande d’adhésion au service n’est recevable qu’à condition qu’une personne soit dépositaire des clés du domicile du bénéficiaire et sous réserve que ce dernier possède un abonnement téléphonique. Les tarifs varient en fonction des revenus mensuels – possibilité de prise en charge totale du coût de cette prestation par le Conseil Départemental (bénéficiaires de l’APA – revenus faibles).

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