Lancement officiel de Somme de Saveurs

Lancement officiel de Somme de Saveurs

Ce mercredi 17 octobre 2018,  Alain DESFOSSES, Président de la CC2SO, participait au lancement officiel de la première saison des légumes de plein champ de la S.I.C.A Somme de Saveurs à Lignières-Châtelain.

Vingt-sept agriculteurs, installés sur le territoire de la Communauté de Communes souhaitant prendre en main leur destin ont créé la S.I.C.A Somme de Saveurs. Dans une région historiquement productrice de céréales et de pommes de terre, Somme de Saveurs apporte une dynamique agricole locale permettant de diversifier l’activité des agriculteurs et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire tout en répondant à la demande croissante de la production « Origine France ».

Accompagné par la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, ce projet commun a pour objectif de créer un véritable pôle de production légumière sur le territoire à destination du marché frais de l’industrie agro-alimentaire.

Une idée portée par le territoire et l’intercommunalité 

Des réunions d’informations et des groupes de travail rassemblant les agriculteurs les plus motivés ont été animés par la Chambre d’Agriculture et la CC2SO.
Quelques mois ont suffi pour créer « l’Association d’Agriculteurs Somme Sud-Ouest » qui deviendra la S.I.C.A Somme de Saveurs en avril 2018.

C’est en octobre 2017, que REO Veiling, coopérative belge, est choisi comme partenaire commercial car elle répond aux critères établis par le groupe de producteurs : volume, nombre de légumes commercialisés, garantie des débouchés, accès au marché, frais de commercialisation et accompagnement technique et financier.

La première plantation a eu lieu le 25 avril 2018 et le premier arrachage le 12 septembre 2018.

Les atouts du  projet : 

• PROJET COLLECTIF : 40 agriculteurs dans l’association dont 27 qui vont produire cette année
• PROJET DE TERRITOIRE : Agriculteurs, industriels, CC2SO, Chambre d’Agriculture
• CRÉATEUR D’EMPLOI : 12 personnes équivalents temps plein pour la première année
• DIVERSIFICATION des exploitation agricoles pour créer de la valeur ajoutée et vivre de son métier
• PRODUCTION LOCALE pour manger local : seulement 15% de la consommation de fruits et légumes en Hauts-de-France est produite dans la région

Quelles perspectives pour 2019 ? 

• Un nouvel outil pour la S.I.C.A
Un bâtiment neuf situé dans la ZAC de la Mine d’Or à Croixrault verra le jour afin de répondre aux demandes du marché. Ce dernier sera aménagé pour le stockage, le lavage et le conditionnement de plusieurs espèces de légumes. Cette construction permettra un développement croissant car extensible à souhait.

• Le développement du volume et du bio
L’objectif pour la saison 2019 est de doubler les quantités produites, de développer de nouvelles espèces de légumes (courgettes, carottes…) et de mettre en place une gamme bio.