PLAN DE MOBILITÉ RURALE :

Suite à l’adoption, le 12 novembre 2019, du Plan de Mobilité Rurale (PMRu) pour le territoire de la CC2SO, vous pouvez désormais consulter les documents définitifs ci-après.  Le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois, la Communauté de Communes (avec la participation financière de l’ADEME) vont désormais s’attacher à la mise en œuvre des actions contenues dans ce plan, mais aussi, à la promotion de cette démarche dans les Hauts-de-France, ce PMRu étant le premier de la Région.

Consulter les documents ou découvrez l'exposition dédiée :

Le plan de mobilité rurale du territoire Somme Sud-Ouest, kezako ?

Les collectivités vous proposent aujourd’hui de nombreuses solutions, aides et subventions pour vous déplacer. Les élus et les acteurs de la mobilité sur votre territoire souhaitent aller plus loin car ils sont conscients des difficultés que vous rencontrez au quotidien, sans oublier l’impact sur votre santé et sur l’environnement.

Le plan de mobilité rurale, c’est une stratégie et un programme d’actions pour communiquer sur l’offre de mobilité, développer la pratique du covoiturage, du vélo, de la marche et des transports collectifs, et accompagner les habitants dans le changement de leurs habitudes de déplacements.

Le but, c’est de permettre à tous de se déplacer plus facilement ou autrement. C’est la garantie d’un passeport pour l’autonomie. Et puis c’est mieux pour notre santé, notre porte-monnaie… et notre planète !

Ce plan a fait l’objet, avant son adoption, d’une consultation du public qui s’est tenue du 26 avril au 20 mai 2019.

Afin de sensibiliser la population, le film ci-dessous a été diffusé durant cette dernière.

Quels sont les résultats de la consultation ?

Retrouvez via les liens suivants toutes les observations du public, émises lors de la consultation, ainsi que les décisions prises suite aux différents avis reçus.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

COVID-19 : La CC2SO communique

Dans le contexte de propagation du virus COVID-19 et suite aux annonces gouvernementales, la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest prend les dispositions suivantes :

– Toutes les manifestations organisées par la CC2SO sont reportées. Cela comprend l’ensemble des manifestations culturelles et touristiques, les ateliers destinés aux seniors, le stage BAFA prévu en avril.

– Le centre aquatique AQUASOA, les médiathèques communautaires ainsi que le centre social communautaire de Beaucamps-le-Vieux sont fermés au public.

– Les services de restauration scolaire et d’accueil périscolaire sont maintenus, uniquement pour les enfants du personnel soignant et dans les établissements où un accueil est prévu par les enseignants. La présentation d’une carte professionnelle ou d’un bulletin de paie sera demandé.

– Le service de transport à la demande TISOA est maintenu, notamment pour permettre aux personnes âgées d’effectuer les déplacements indispensables.

– Le service de portage de repas est maintenu. Le portage de livre est quant à lui suspendu.

– Les services de la CC2SO sont fermés au public mais restent joignables au 03 22 90 19 65

– À compter du 19 mars 2020, les enfants dont les parents exercent une activité médicale ou paramédicale seront accueillis dans les établissements suivants :

– ECOLE DE OISEMONT (accueillera également les élèves de l’école de Sénarpont)
– ECOLE D’AIRAINES (accueillera également les élèves d’Allery, Quesnoy-sur-Airaines, Warlus et Molliens-Dreuil)
– ECOLE D’HORNOY-LE-BOURG (accueillera également les élèves de Liomer et Beaucamps-le-Vieux)
– ECOLE DE QUEVAUVILLERS (accueillera également les élèves de Poix-de-Picardie, Croixrault et Fluy)
– ECOLE DE NAMPS-MAISNIL
– ECOLE DE PLACHY-BUYON (accueillera également les élèves de Prouzel)
– ECOLE DE CONTY (accueillera également les élèves de Loeuilly)
– ECOLE D’ORESMAUX (accueillera également les élèves du Bosquel)

Chaque parent devra se rapprocher du directeur ou de la directrice de l’école d’origine de l’enfant préalablement à toute inscription dans les pôles de regroupements.
Un accueil périscolaire est organisé à partir de 7H30, et se termine au plus tard à 18H30.
Enfin, il est précisé que l’accueil des enfants ne s’effectue que pour les PERSONNELS INDISPENSABLES à la gestion de la crise sanitaire QUI N’ONT PAS D’AUTRE SOLUTION DE GARDE et sur PRÉSENTATION D’UN JUSTIFICATIF.