PLAN DE MOBILITÉ RURALE :

DONNEZ VOTRE AVIS DU 26 AVRIL AU 20 MAI 2019 !

Le plan de mobilité rurale du territoire Somme Sud-Ouest, kezako ?

Les collectivités vous proposent aujourd’hui de nombreuses solutions, aides et subventions pour vous déplacer. Les élus et les acteurs de la mobilité sur votre territoire souhaitent aller plus loin car ils sont conscients des difficultés que vous rencontrez au quotidien, sans oublier l’impact sur votre santé et sur l’environnement.

Le plan de mobilité rurale, c’est une stratégie et un programme d’actions pour communiquer sur l’offre de mobilité, développer la pratique du covoiturage, du vélo, de la marche et des transports collectifs, et accompagner les habitants dans le changement de leurs habitudes de déplacements.

Le but, c’est de permettre à tous de se déplacer plus facilement ou autrement. C’est la garantie d’un passeport pour l’autonomie. Et puis c’est mieux pour notre santé, notre porte-monnaie… et notre planète !

Pourquoi donner votre avis ?

Le projet de plan a été construit avec des élus de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest et des acteurs locaux de l’économie, du tourisme, de l’éducation, de la santé et de l’emploi, en s’appuyant sur des enquêtes qualitatives auprès des clients du train et de TISOA. Il a été soumis pour avis aux autorités organisatrices de la mobilité et aux associations concernées.

La mobilité nous intéresse tous et vos idées peuvent enrichir le plan !

Sur quoi êtes-vous consulté ?

EN PRATIQUE :

Le projet de plan, accompagné d’une note de présentation et des avis reccueillis lors de la consultation des personnes publiques ou associations, sera mis à disposition du public
du 26 avril au 20 mai 2019.

Consulter les documents sur internet :

Consulter les documents imprimés :

• Au siège du Pôle métropolitain du Grand Amiénois, Immeuble Terralia, 60 Rue de la Vallée, 80 000 Amiens, le 26 avril et du 13 au 17 mai 2019, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Au siège de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, 16 bis Route d’Aumale, 80290 Poix-de-Picardie, du 26 avril au 20 mai 2019, hors Week-ends et jours fériés, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • À la Préfecture de la Somme, 51 Rue de la République, 80 000 Amiens, sur demande, sur place, au plus tard le 14 mai 2019. Les documents seront mis à disposition du demandeur aux lieu et heure qui lui sont indiqués au moment de sa demande, au plus tard le deuxième jour ouvré suivant celui de sa demande.

Où transmettre vos observations, au plus tard le lundi 20 mai 2019 ?

• Réagissez en ligne via le formulaire suivant : vos observations seront publiées à l’issue de la consultation après avoir été rendues anonymes.

Les données collectées font l’objet d’un traitement dont le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois est le responsable au sens du Règlement (UE) RGPD 2016/679 du 27 Avril 2016. Les données à caractère personnel (nom, prénom) sont collectées par la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest dans l’objectif de réaliser une consultation publique conformément aux dispositions en vigueur. Ces données seront conservées sur le fondement d’un intérêt public, jusqu’au moment de leur transmission à l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois pour le compte du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois, et seront anonymisées lors de la publication des avis de la consultation. Seules les personnes habilitées sont destinataires de vos données. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Conformément au RGPD 2016/679, pour exercer vos droits, vous pouvez contacter gratuitement notre délégué à la protection des données (DPO) par email à [dpo@datavigiprotection.fr], ou par courrier à Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, 16 bis, route d’Aumale BP 70033 – 80290 POIX-DE-PICARDIE. En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr), autorité de contrôle du territoire Français.

• Par courrier au siège du Pôle métropolitain du Grand Amiénois.
  • Sur registres mis à disposition sur les lieux de consultation des documents.

Que se passera-t'il après la consultation ?

Les élus du Pôle métropolitain du Grand Amiénois et de la CC2SO examineront toutes vos observations et décideront de leur prise en compte ou non. Au plus tard à la date de publication de l’arrêt définitif du projet, qui devrait intervenir fin septembre 2019, et pendant au moins 3 mois, les avis du public, leur synthèse et les motifs de la décision seront consultables sur les sites mentionnés précédemment. Les avis du public seront rendus anonymes avant leur publication.

Où voir l'exposition ?

• Sur le stand « Plan de Mobilité Rurale » qui sera présent sur les marchés :
    – à Conty, le vendredi 26 avril de 9h à 12h
    – à Airaines, le vendredi 26 avril de 15h à 18h
    – à Poix-de-Picardie, le dimanche 28 avril de 9h à 12h
  • Au siège de la CC2SO, du 29 avril au 20 mai 2019, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h