Projet Alimentaire Territorial, votre avis compte

La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest lance sur son territoire, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) et vous propose de participer à son élaboration grâce à une réunion publique :

Le lundi 4 Mars à 14h au siège la Communauté de Communes
16 Bis Route d’Aumale à Poix de Picardie
En présence de la Chambre d’Agriculture

Venez poser toutes vos questions ou partager vos idées au sujet des circuits courts, du gaspillage et de l’éducation alimentaire et de la justice sociale.

Inscriptions et renseignements :
Par téléphone au 03 22 33 69 90 ou 06 86 37 56 78
Par mail : p.fiess@somme.chambragri.fr

Un Projet Alimentaire Territorial, qu'est ce que c'est ?

Logo

Le PAT est un ensemble d’initiatives locales coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle d’un territoire. Il s’appuie sur un diagnostic faisant l’état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire, exprimé aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.

Il vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Le PAT permet de décloisonner la question alimentaire et ainsi de rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et collectivités territoriales.

Quels sont les enjeux du PAT ?

Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial de l’alimentation et revêtent :

• Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires et mise en adéquation de l’offre avec la demande locale; contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles sans lesquels la production n’est pas possible.

• Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits issus de circuits de proximité; valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique, dont la production biologique.

• Une dimension sociale : c’est un projet collectif, fondé sur la rencontre d’initiatives, et regroupant tous les acteurs d’un territoire; il contribue à une identité et une culture du territoire et permet de valoriser les terroirs.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising