Amélioration et adaptation de l’habitat : retour d’expérience

Depuis 2020, la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) mène un Programme d’Intérêt Général (PIG) afin de permettre aux habitants modestes et très modeste de sortir de la précarité énergétique, de lutter contre l’habitat indigne et de faciliter le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou présentant un handicap.

L’objectif du PIG est de parvenir à l’amélioration de 610 logements d’ici 2025. À ce jour, plus de 230 projets, menés en partenariat avec le Cabinet Page9, ont d’ores et déjà pu être élaborés. En outre, une centaine de logements qualifiés de passoires thermiques (étiquette F ou G selon le Diagnostic de Performance Énergétique – DPE) sur le territoire ont pu bénéficier d’une rénovation énergétique.

Parmi ces projets, celui de M. et Mme LEFEVRE, habitants de Beaucamps-le-Vieux.

Grâce aux travaux réalisés (isolation, ventilation, amélioration du système de chauffage), le DPE de leur maison de 1973 est passé d’une note G à une note E.

Le mercredi 20 septembre, les élus du comité de pilotage du PIG, dont Michèle STAMPER, vice-Présidente de la CC2SO en charge de l’habitat, Jean-Michel BOUCHY, vice-Président en charge de l’habitat au Conseil départemental de la Somme et Mme BOINET de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), sont allés à leur rencontre, à leur domicile, et ont pu échanger avec eux.

La différence est notable. Il y a une amélioration en terme de confort de vie et les factures ont diminué, constate M. LEFEVRE.

Certaines personnes n’osent peut-être pas sauter le pas à cause d’un coût hypothétiquement élevé lié aux travaux, suggère M. LEFEVRE.

Le coût moyen des travaux engagés s’élève à environ 32 000 euros TTC. Ces derniers sont financés à plus de 60 % par les partenaires publics et privés du PIG.

Dans ce contexte de forte inflation, nous avons pris la décision d’augmenter notre taux de financement passant de 50 % à près de 65 %, souligne Mme BOINET (ANAH).

De plus, l’accompagnement de Page9 apporte un réel confort tant administrativement que financièrement. Ils sont vraiment à l’écoute notamment lors de la sélection des artisans, on a eu de bons artisans, ajoute M. LEFEVRE.

En effet, le PIG se révèle également bénéfique pour les entreprises du secteur du bâtiment : 171 entreprises, majoritairement des artisans du territoire, ont pu profiter de cette activité. Les quelques 200 projets élaborés jusqu’à présent ont permis de générer un montant de travaux global de plus de 7.3 millions d’euros TTC.

Ce dispositif s’adresse tout aussi bien aux propriétaires occupants sous condition de ressources qu’aux propriétaires bailleurs sans conditions de ressources. Afin de vous renseigner, des permanences sont organisées 2 mardis par mois dans 6 communes du territoire.

La CC2SO fait figure de précurseur sur ce genre d’actions et de projets, note M. BOUCHY (Conseil départemental de la Somme).

C’est une belle réussite, c’est encourageant ! conclut M. THIVERNY, maire de Beaucamps-le-Vieux.

Prochaine permanence : le 12 décembre, de 9h00 à 11h00 dans les mairies d’AIRAINES et d’HORNOY-LE-BOURG ; de 11h30 à 13h30 à la médiathèque d’OISEMONT et à la CC2SO à POIX-DE-PICARDIE ; de 15h00 à 17h00 dans les mairies de SENARPONT et de NAMPS-MAISNIL.

Permanence exceptionnelle : le 12 décembre, de 9h00 à 11h00 dans la mairie de Quevauvillers ; de 11h30 à 13h30 dans la mairie d’Hescamps ; de 15h00 à 17h00 dans les locaux de la CC2SO, 9 rue Caroline Follet à Conty.

Découvrez le calendrier des permanences au 1er semestre 2024

Contact : Page9 – 06 26 84 96 81 – cc2sopig@page9.fr