Avancée des travaux RPC de Oisemont

Suite à une étude sur l’organisation scolaire initiée par l’ancienne Communauté de Commune de la Région de Oisemont, la CC2SO a entrepris au début de l’été 2018 la construction d’un Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) pour les maternelles et d’une cantine destinés à accueillir les élèves de maternelle et primaire en un seul lieu. Les enfants et le personnel pédagogique emménageront dans leurs nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2019.

Un bâtiment pensé pour le confort de tous

La structure, en ossature bois, joue sur la transparence pour apporter le maximum de lumière naturelle dans chacune des 6 salles de classe et profiter des apports solaires. Des baies vitrées donnant sur un jardin sépareront ainsi la cantine des salles de classe. Lorsque le soleil ne rayonnera pas suffisamment, l’ajustement de la température ambiante se fera par une pompe à chaleur et un plancher chauffant. Les 1507m² de bâti comprendront, en plus des salles de classe, une salle de motricité, une salle de sieste, une pièce destinée aux équipes pédagogiques, ainsi qu’une cantine pouvant accueillir jusqu’à 220 élèves.

Moins de déplacements pour les élèves : plus de sécurité et gain de temps

Actuellement, le temps de restauration du midi est source  d’une lourde logistique. Un service de ramassage scolaire est mis en place pour emmener les élèves du Translay à la cantine de Rambures, et les élèves de Fresneville-Andainville à la cantine de St-Maulvis. De plus, les enfants des écoles de Oisemont se déplaçaient à pied pour aller se restaurer au collège de la commune. La nouvelle organisation limitera ces déplacements, ce qui représente un gain de temps considérable et une nette amélioration de la sécurité des enfants.

Les artisans locaux au travail

Comme le souhaitait la CC2SO, les entreprises et artisans locaux ont répondu présents pour la réalisation du RPC de Oisemont. Ainsi, sur les 14 entreprises intervenant sur les travaux, 10 sont du département. Les 4 autres viennent du Nord ou de la Seine-Maritime limitrophe. La maçonnerie Legay est même située à quelques centaines de mètres à peine du site.

Visuel : Arnaud Zisseler – Architecte