Exploitant agricole : Saisissez l’opportunité des MAEC

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les Conseils Régionaux mettent en place un nouveau cadrage sur les Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC).

La Chambre d’Agriculture de la Somme vous propose donc une réunion d’information sur ce sujet
le Mercredi 13 mars 2019 de 14h30 à 17h à la Maison des Jeunes d’Hornoy-le-Bourg

Téléchargez la plaquette d’informations de la Chambre d’Agriculture

Les Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC)

Les MAEC permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

Il s’agit d’un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.

Ces mesures répondent à différentes enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.

L’État, la Région et les Agences de l’eau ont défini des zones prioritaires pour la mise en œuvre de ces mesures, dont une partie du territoire de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest.

Public concerné :

Tout exploitant agricole peut bénéficier de ces mesures à condition d’avoir des parcelles situées dans les territoires agrées. Pour les sociétés agricoles, il faut qu’il y ait au minimum un associé exploitant.

Pourquoi saisir cette opportunité ?

En souscrivant à l’une ou plusieurs mesures sur des parcelles éligibles, vous :

• valorisez les bonnes pratiques que vous avez déjà mises en place,
• améliorez la biodiversité,
• participez à l’aménagement du territoire pour la chasse,
• contribuez à la réduction des produits phytosanitaires et à une meilleure qualité de l’eau.

Déposez votre demande d’aide avec votre dossier PAC avant le 15 mai 2019