Soutien à la vie associative – Aides et formations

MERCREDI 15 JUIN
Maison des Jeunes
HORNOY-LE-BOURG

Cette session vous permettra de voir tous les financements sur les divers dossiers que compose le monde associatif « sport, culture, animation… ». Nous vous expliquerons où chercher les financements pour vos propres projets. Qu’ils soient publics ou privés, nous vous expliquerons comment aller chercher les différentes demandes sur quels sites récupérer les données et les différents financeurs.

• Pourquoi des financements ?
  • Les différents financeurs : publics  (Etat, Département, Région, Communes, etc.) et privés (banques, mutuels, commerces, etc.)
  • Les différents CERFA
  • Les différents sites et plateformes

COMMUNIQUER SUR L’ACTIVITÉ OU LE PROJET DE L’ASSOCIATION POUR TROUVER DES ADHÉRENTS ET/OU DES BÉNÉVOLES
JEUDI 29 SEPTEMBRE
18h – 20h
Annexe de la salle multiculturelle
5 rue St Denis
AIRAINES

À la suite des deux années COVID, beaucoup d’associations ont perdu de nombreux adhérents et bénévoles. Les associations se demandent comment faire revenir les leurs et communiquent dans tous les sens. Lors de cette session nous vous expliquerons que communiquer dans tous les sens cela ne sert pas grand-chose et peut avoir l’effet contraire. Avant de communiquer il faut se poser une question « pour qui et pourquoi communiquer ? ». Lors de cette nous vous expliquerons comment communiquer sur quel site et vers qui. Nous vous expliquerons aussi comment garder vos adhérents et comment faire une campagne d’adhésion ou de recherche de bénévoles. Nous verrons ensemble des techniques simples de communication tout en respectant le RGPD.

• Les différents moyens de communication
  • Internet ou pas
  • Forum
  • Adhérents et bénévoles
  • Qui cibler ?

INFORMATION / SENSIBILISATION FDVA 2023
VENDREDI 16 DÉCEMBRE
Locaux de la CC2SO
8 rue Caroline Follet
CONTY

le FDVA « Fond de développement de la Vie Associative » est une subvention pour aider les associations à mettre en place plusieurs demandes de subventions. Lors de cette session nous vous présenterons les trois demandes de subventions : L’action innovante qui vous permettra de mettre en place un projet innovant au sein de votre association (ouvert à toutes les associations), une demande de subvention de fonctionnement afin de vous aider au bon fonctionnement de votre structure et une aide à la formation afin de former vos adhérents et bénévoles. Pour cette session il est conseillé de se former au compte asso.

• Le FDVA dans sa globalité
  • Les différentes demandes
  • Les documents nécessaires
  • L’articulation avec votre compte asso

Campagne de soutien à la vie associative

Le Point d’Information à la Vie Associative (PIVA) propose différentes aides pour de le fonctionnement et/ou le développement de votre association.

Vous avez jusqu’au 31 août pour remplir et retourner vos dossiers pour bénéficier des aides à la licence sportive et des aides à l’adhésion des jeunes à destination des association culturelles.

Tout au long de l’année, vous pouvez également bénéficier de l’aide logistique et déposer un projet dans le cadre de l’appel à projet (soutien aux initiatives jeunes)

Pour plus d’information sur l’accompagnement des associations par le PIVA, consultez les informations générales ci-dessous